Doctorat en théologie pratique

Présentation

Le doctorat en théologie pratique (DThP) s’adresse à des intervenants actifs dans le
champ pastoral ou dans tout autre milieu où la dimension religieuse ou spirituelle est concernée. Vous réaliserez, à temps partiel, un parcours de recherche axé sur un aspect clé de votre pratique. Ce programme propose une synthèse novatrice entre la tradition du doctorat professionnel en théologie (Doctor of Ministry) et le champ de la théologie pratique.

Centrée sur la pratique de l’intervenant, la démarche théologique de ce programme combine une recherche méthodique sur le terrain et un travail autoréflexif mené sur les trois plans du savoir (connaissances, habiletés et attitudes). Elle vise l’examen critique de la pratique concernée, l’élaboration de perspectives susceptibles de la faire progresser, la transformation d’une communauté ou d’un milieu de travail ainsi que la réflexion sur le rôle et l’identité de l’intervenant. Vous pourrez y réaliser l’un des trois types de thèse suivants : dissertation, modèle d’intervention ou recherche-création.

Venez côtoyer des étudiants provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde. Engagés dans diverses formes de ministère ou de travail et appartenant à des traditions de foi variées, ces hommes et ces femmes réalisent ce doctorat professionnel tout en demeurant en emploi dans leur milieu. Vous viendrez à Québec pour une séance intensive d’une douzaine de jours, deux fois par année, en octobre et en mai, pour chacune des quatre années de scolarité du programme. Vous consacrerez par ailleurs environ une journée et demie de travail par semaine à vos études en cours d’année.

Qu’est-ce que la théologie pratique?

La théologie pratique est née d’une évolution des études pastorales. Par-delà les frontières des institutions religieuses, elle se distingue par la manière dont elle réfléchit théologiquement à partir de pratiques particulières. Si les actions des croyants et le champ pastoral constituent le lieu habituel de la théologie pratique, elle s’intéresse également à toute pratique humaine susceptible de receler des enjeux religieux ou spirituels. Son champ d’investigation s’étend ainsi à des milieux aussi divers que ceux de la santé, de l’éducation, des services sociaux, des œuvres communautaires, des médias, des arts, de la culture ou de la défense.

Directeur de programme
M. Yves Guérette
418 656-2131, poste 3543
Yves.Guérette@ftsr.ulaval.ca

Conseiller à la gestion des études
M. Gilbert Nadeau
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Téléchargez la fiche du programme :