Baccalauréat en théologie – grade canonique

Le baccalauréat en théologie — grade canonique a été conçu pour ceux qui se destinent à la prêtrise ou à la vie religieuse. Ce cheminement est jumelé à un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques, pour un parcours total de quatre ans.

Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l’engagement communautaire, vous préparerez votre projet vocationnel en vue de l’intégrer à l’Église d’aujourd’hui. Vous approfondirez les Écritures pour la proclamation à l’intérieur d’un parcours philosophique et théologique offrant le recul nécessaire à la réalisation de votre mission, dans une perspective conforme aux exigences romaines relatives au ministère presbytéral.

Dès le début du programme, vous serez plongé dans l’exploration de la foi judéo-chrétienne telle qu’elle se manifeste dans l’histoire et dans le contexte pluraliste actuel. Vous serez initié aux sources de la tradition théologique et découvrirez les textes fondamentaux de la foi. Le programme vous ouvrira aux dimensions anthropologique, historique, éthique et politique essentielles pour interpréter et comprendre le fait religieux, notamment chrétien. Le juste équilibre maintenu entre les notions théoriques et doctrinales, la réflexion sur les textes et le traitement de questions pratiques vous rendra apte à élaborer un discours et à formuler des orientations pratiques en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie humaine.

Directeur de programme
M. Guy Bonneau
418 656-2131, poste 8920
Guy.Bonneau@ftsr.ulaval.ca

Conseiller à la gestion des études
M. Gilbert Nadeau
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Téléchargez la fiche du programme :