Théologie

Selon la formule classique, la théologie est « une foi en quête d’intelligence » (fides quaerens intellectum). Ainsi, celui qui étudie la théologie s’inscrit nécessairement dans une tradition religieuse spécifique qu’il souhaite approfondir et interroger d’une manière critique, c’est-à-dire rigoureuse et systématique.

La théologie chrétienne est une écoute, dans la foi, de la Parole révélée de Dieu en Jésus-Christ. Elle implique la mise en œuvre de méthodes, l’intégration de divers savoirs, ainsi que l’articulation avec les autres disciplines universitaires. La théologie, comme réflexion scientifique, n’est pas coupée de la foi vécue et des réalités  ecclésiales : des cours spécifiques s’attachent aux pratiques et même les cours les plus théoriques sont l’occasion de soulever des questions pastorales.

La Faculté, la seule au Québec qui offre une formation théologique complète aux trois cycles, est fière d’offrir une solide formation théologique de base, couvrant tous les grands domaines de cette discipline. Par ailleurs, celui qui s’engage dans des parcours de 2e et 3e cycles évoluera dans  un milieu où la recherche théologique est extrêmement dynamique et diversifiée; s’il le désire, il pourra se joindre à l’une des équipes de recherche de la Faculté et s’ouvrir ainsi à des réseaux internationaux. Les parcours de formation en théologie qui sont proposés à la Faculté sont solides et complets. Par ailleurs, il y a une grande flexibilité dans la manière de suivre ces parcours : à temps plein ou à temps partiels, sur le campus ou à distance, dans des sessions normales ou intensives, etc. Des ressources financières sont également disponibles pour soutenir les étudiants.

Les statuts canoniques octroyés à la Faculté reconnaissent la qualité de la formation théologique qu'elle offre en plus de faciliter la mobilité internationale des étudiants.