Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée

Le diplôme d’études supérieures spécialisé (DESS) en éthique appliquée permet à l’étudiant qui s’intéresse aux défis issus des pratiques professionnelles contemporaines de s’engager de façon responsable dans les débats éthiques d’aujourd’hui. Le programme est rattaché administrativement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, mais est offert conjointement avec la Faculté de philosophie. Ce diplôme peut comprendre une concentration en éthique appliquée dans le domaine de la santé et des services sociaux, ou être axé sur un projet personnel, général ou adapté à un domaine (hors concentration).

Le DESS en éthique appliquée est alimenté de façon très étroite par les travaux des membres de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA). En retour, les étudiants inscrits à ce programme trouvent dans l’IDÉA un milieu de recherche et de réflexion particulièrement dynamique.

Qu’est-ce que l’éthique appliquée?

L’éthique appliquée vise l’intervention et l’implication sociales en vue de la résolution de problèmes éthiques se posant dans nos sociétés. Interdisciplinaires, vos études ne se réduiront pas pour autant à un simple cumul de savoirs et de méthodes. Vous intégrerez ceux-ci dans une perspective de réflexion rationnelle sur les questions éthiques qui puise à la fois dans les acquis des grandes traditions éthiques occidentales et dans les développements plus récents de l’éthique philosophique.

Directeur de programme
M. Luc Bégin
418 656-2131, poste 2768
Luc.Begin@fp.ulaval.ca

Conseiller à la gestion des études
M. Gilbert Nadeau
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca