Candidats de l’étranger

Exigences d’admission

Voici les exigences générales d’admission aux différents programmes de la Faculté, selon votre situation.

1er cycle (baccalauréat)

Pour être admissible à un programme de baccalauréat (théologie ou sciences des religions), vous devez détenir un diplôme jugé équivalent au diplôme d’études collégiales (D.E.C.) du Québec. Celui-ci représente un total de treize années de scolarité.

Voici quelques exemples de formations équivalentes et reconnues par la Faculté :

  • Baccalauréat de l’enseignement secondaire français
  • Baccalauréat décerné par les établissements de la plupart des pays de l’Afrique francophone
  • General Certificate of Education (GCE) obtenu dans un pays anglophone, avec trois « A level » dans les disciplines préparant au programme universitaire que vous visez

Scolarité préparatoire

Si votre situation ne correspond pas à celles présentées précédemment, l’Université Laval vous offre la possibilité de suivre ce qu’elle appelle une « scolarité préparatoire » ici même à Québec. La liste des cours qui composera cette scolarité variera selon votre situation. Elle vous sera communiquée après l’étude de votre dossier.

2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat)

Pour être admissible à un programme de maîtrise, vous devez détenir un diplôme jugé équivalent au baccalauréat québécois ou à la licence (Europe). Pour le doctorat, il vous faut un diplôme équivalent à la maîtrise québécoise ou encore au DEA (Europe).

Documents exigés

Voici la liste des documents que vous devez déposer lors de votre demande d’admission dans un programme de la Faculté :

  1. Un formulaire de demande d’admission (PDF) : Demande d’admission à un programme
  2. Un chèque tiré sur une banque canadienne ou un mandat poste international d’un montant de 79$ CAD, fait à l’ordre de « Université Laval » et encaissable dans une banque nord-américaine, pour couvrir les frais d’analyse de votre dossier (si vous choisissez de faire votre demande d’admission en ligne, vous pourrez alors acquittez vos frais directement par carte de crédit).
  3. Une photocopie lisible de votre extrait ou certificat de naissance
  4. Une copie originale de tous vos relevés de notes
  5. Une photocopie de tous vos diplômes
  6. Tout autre document pertinent à l’analyse de votre candidature

Lorsque vous déposez une demande pour un programme de 2e ou de 3e cycle, vous devez fournir, en plus de documents présentés ci-dessus :

  • trois rapports d’appréciation de professeurs qui vous connaissent;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • une ébauche (quelques pages) du projet de recherche sur lequel vous aimeriez travailler.

Votre demande d’admission devra être acheminée par la poste, à l’adresse suivante :

Bureau du registraire
2345, allée des Bibliothèques
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2440
Université Laval
Québec QC  G1V 0A6
CANADA

Pour toute demande d’information, communiquez directement avec :

M. Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
1 877 893-7444, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

Visa d’études

Avant de pouvoir venir étudier à Québec, vous devez obtenir deux documents officiels. Vous trouverez toute l’information nécessaire en visitant les deux sites suivants. Prévoyez un délai minimal de trois mois pour l’ensemble de ces démarches.

Coûts des études

Une année d’étude à l’Université Laval, incluant les droits de scolarité, les manuels scolaires, la nourriture, le logement, le transport et les vêtements, peut coûter jusqu’à 20 000 $ CAD pour un étudiant provenant de l’étranger.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires

Il existe un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires qui s’applique aux étudiants étrangers souhaitant faire un doctorat à l’Université Laval. Celui-ci vous évite de payer les frais supplémentaires normalement exigés pour les étudiants étrangers.

Pour tous les détails relatifs à ce programme, visitez le site du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

Sources de financement

En tant qu’étudiant inscrit à une maîtrise ou à un doctorat à l’Université Laval, vous disposerez automatiquement d’un soutien financier. En effet, la Faculté offre un montant de 2 000 $ pour un étudiant à la maîtrise et un montant de 9 500 $ pour un étudiant au doctorat. Ces montants sont alloués par tranches et selon des critères d’objectifs à atteindre dans le cadre votre cheminement d’études, tel que présenté dans le Plan de soutien financier à la réussite.

La Faculté destine également plusieurs de ses bourses aux étudiants en provenance de l’étranger. Pour plus d’information sur les différentes bourses offertes, visitez la section Bourses d’études.

Travailler pendant vos études

Votre visa d’études vous donnera le droit de travailler pendant votre séjour. Une fois arrivé, vous pourrez entreprendre des démarches afin de vous trouver un emploi à temps partiel. Le Service de placement de l’Université Laval pourra assurément vous assister dans votre recherche.

Liens utiles

Voici quelques liens qui pourront vous être très utiles, avant et pendant votre séjour parmi nous.