Admission

1er cycle

Pour être admis à l’un ou l’autre des programmes de premier cycle de la Faculté, vous devez détenir un diplôme d’études collégiales (DEC), ou son équivalent.

Si vous ne détenez pas de DEC (ou l’équivalent), vous pourriez être admis comme candidat adulte. Pour plus de détails à propos de ce type d’admission, visitez la section Candidats adultes.

Documents exigés

Voici la liste des documents que vous devez déposer lors de votre demande d’admission dans un programme de 1er cycle de la Faculté :

  1. Un formulaire de demande d’admission : Demande d’admission à un programme
  2. Un chèque ou un mandat poste d’un montant de 79$ CAD, fait à l’ordre de « Université Laval », pour couvrir les frais d’analyse de votre dossier (si vous choisissez de faire votre demande d’admission en ligne, vous pourrez alors acquitter vos frais directement par carte de crédit).
  3. Une photocopie lisible de votre certificat de naissance
  4. Une copie originale des relevés de notes de vos études secondaires et collégiales
  5. Une copie originale des relevés de notes de vos études universitaires, le cas échéant
  6. Une photocopie de tous vos diplômes universitaires, le cas échéant
  7. Tout autre document pertinent à l’analyse de votre candidature

Votre demande d’admission devra être acheminée par la poste, à l’adresse suivante :

Bureau du registraire
2345, allée des Bibliothèques
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2440
Université Laval
Québec QC  G1V 0A6

Pour toute demande d’information, communiquez directement avec :

M. Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Pour plus de détails concernant les procédures d’admission, ou si vous pensez que votre candidature relève un caractère particulier et que vous souhaitez vous assurer de déposer une demande conforme, vous pouvez aussi visiter la page officielle de l’Admission de l’Université Laval.

2e et 3e cycles

Pour être admissible à l’un ou l’autre des programmes des cycles supérieurs de la Faculté, vous devez détenir :

  • un baccalauréat (dans le domaine de préférence) pour les programmes de deuxième cycle;
  • une maîtrise (dans le domaine de préférence) pour les programmes de troisième cycle.

Documents exigés

Voici la liste des documents que vous devez déposer lors de votre demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle de la Faculté :

  1. Un formulaire de demande d’admission : Demande d’admission à un programme
  2. Un chèque ou un mandat poste d’un montant de 79$ CAD, fait à l’ordre de « Université Laval », pour couvrir les frais d’analyse de votre dossier (si vous choisissez de faire votre demande d’admission en ligne, vous pourrez alors acquitter vos frais directement par carte de crédit).
  3. Selon votre statut, les documents que vous devrez fournir pourront varier. Pour connaître la liste exacte des documents exigés, selon votre situation, visitez la page officielle du site Admission de l’Université Laval et choisissez le profil qui vous correspond.

Votre demande d’admission devra être acheminée par la poste, à l’adresse suivante :

Bureau du registraire
2345, allée des Bibliothèques
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2440
Université Laval
Québec QC  G1V 0A6

Pour toute demande d’information, communiquez directement avec :

M. Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131, poste 7309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca