Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

    Recherche subventionnée

    Les professeurs-chercheurs de la Faculté de théologie et de sciences religieuses bénéficient de subventions des grands organismes subventionnaires des gouvernements du Québec (FQRSC) ou du Canada (CRSH) et de fonds publics et privés.

    La Faculté a elle-même constitué un fonds de recherche, le Fonds Cardinal-Maurice-Roy. Ce fonds sert à promouvoir le développement de l'enseignement et de la recherche sur les rapports entre la foi et la culture, en répondant à des demandes spécifiques d'aide financière pour des projets de recherche. Visualiser la fiche descriptive.

    Le Fonds Gérard-Dion constitue un autre outil de financement de la recherche, la Faculté y étant l'un des deux partenaires avec la Faculté de sciences sociales. Ce fonds sert à subventionner des recherches en théologie ainsi qu'en sciences humaines et sociales appliquées à l'étude de la religion et du spirituel. Il soutient également la diffusion des connaissances en ces domaines.

    Finalement, le Fonds François-et-Rachel-Routhier est destiné à soutenir des projets de développement des connaissances en sciences humaines. Ces projets, dans les différentes disciplines des sciences humaines, et selon une approche multidisciplinaire au besoin, devront contribuer au développement de solutions concrètes aux problèmes que vivent les hommes et les femmes d'ici et d'ailleurs et, de manière plus globale, à l'amélioration du fonctionnement de la société et de la recherche en sciences humaines et sociales. Visualiser la fiche descriptive.

    Liste des recherches subventionnées

    Jobin, Guy

    « Professionnalisation de l'intervention spirituelle : étude exploratoire de la laïcisation de l'intervention spirituelle dans les institutions publiques au Québec », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), 2011-2014, 61 512 $.

    Poirier, Paul-Hubert

    FQR SC, soutien aux équipes de recherches : « Innovations et mutations sociales, intellectuelles et religieuses dans l'Antiquité : études multidisciplinaires (2019-SE3-254028) » [Groupe de recherche sur l’Antiquité, GRANT]. 2018-2022, total : 357 295 $.
    Chercheur principal : Paul-Hubert Poirier. Autres chercheurs : Laeticia Monteils-Laeng (UdM), Anne-France Morand, Christel Freu, Thierry Petit, Jean-Marc Narbonne, Louis Painchaud.

    CRSH: programme « Savoir » : «Le traité de Sérapion de Thmuis Contre les manichéens: édition critique, traduction et commentaire». 2018-2021, total : 34 525 $.
    Chercheur principal : Paul-Hubert Poirier. Collaboratrice : Agathe Roman.

    Routhier, Gilles

    « Le catholicisme québécois 1965-2008 : un projet d'Église "nationale" », Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), 2012-2015, 78 735 $.