10 noviembre 2014

Le 5 octobre 1994, 53 membres de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) sont trouvés morts en France, en Suisse et au Québec. Cette date va marquer l’histoire des religions et l’imaginaire collectif.

Les transits de décembre 1995 et de mars 1997 avec leurs 21 morts fixeront à jamais l’image populaire de la secte suicidaire. Plusieurs pays ont réagi à ces évènements, particulièrement en Europe où, entre autres, la France et la Belgique ont créé des structures gouvernementales pour surveiller les dérives sectaires. Qu’avons-nous appris depuis sur la question des sectes? Ce midi-rencontre se veut un survol rapide de nos connaissances sur ce sujet.

Dominic Larochelle et Alain Bouchard du Centre de Ressources et d’Observation de l’Innovation Religieuse (CROIR) seront nos guides pour ce court voyage (n’ayez crainte, ce sera ici sur Terre!) au cœur de cette nébuleuse nommée « secte ».

Soyez-y!
    Le jeudi 13 novembre à 11 h 30, au pavillon Félix-Antoine-Savard, local 813

Vous étiez absent? Cliquez sur le lien suivant pour visionner la conférence :