24 octubre 2016

Conférence d'Alain Bouchard dans le cadre des midis-rencontres Faut le voir pour le CROIR

Bientôt, l'Halloween fera déferler dans nos rues des milliers de petits monstres, censés rappeler l'apparition des esprits des morts lors d'un ancien rituel celtique célébré juste avant la venue d'une nouvelle année. Résultat de l'influence de succès médiatiques récents, parmi les personnages qui sonneront à nos portes, nous verrons sûrement surgir un lot de vampires à la Twilight et de zombies à la Walking Dead. Mais croiriez-vous que ces personnages ont un ADN religieux commun? Pourriez-vous imaginer des zombies protestants, des zombies catholiques et des vampires mormons? Après un rapide survol des origines de l'Halloween et de ses monstres, nous examinerons la logique de cette empreinte religieuse.  Vous pouvez apporter votre lunch. Avis aux zombies: interdiction absolue de croquer son voisin!

Quand: 24 octobre 2016 de 11h30 à 12h30
    Lieu: Université Laval, salle FAS 813

Responsable: Centre de ressources et d'observation de l'innovation religieuse