Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

    05 abril 2016

    «Comment vivre? Cette question traverse toute vie. Que l'on s'y arrête ou que l'on fonce sans prêter attention, elle demeure. Vivre avec soi, vivre avec les autres, vivre au jour le jour... Comment traverser ce qui s'impose à nous ici et maintenant?» Partant des questions existentielles de l'homme, la théologienne Anne Fortin, dans cet essai fulgurant qui, dans une langue belle et poétique, renouvelle profondément l'approche de la Bible, tente de savoir si "Jésus donne des réponses claires aux grandes questions du comment vivre?»
    Comme le dit, enthousiaste, l'ancien Père Abbé de Ligugé, le bénédictin Jean-Pierre Longeat dans sa préface: «Les exégèses de nombreux passages de l'Évangile sont bouleversantes de justesse! Il y a là comme un renouvellement de perspective pour la transmission de la foi. Le travail qu'Anne Fortin livre dans ces pages est incontestablement une proposition qui rend la foi chrétienne plus actuelle que jamais et parfaitement audible pour un grand nombre de nos contemporains en recherche de sens. Il est aussi une oeuvre de théologie alimenté par une expérience fondée et une recherche de longue haleine tant à l'université que sur le terrain pastoral. Il serait particulièrement urgent que les pasteurs et catéchistes, ainsi d'ailleurs que tout simple lecteur, puissent partager en profondeur à partir de des propositions d'Anne Fortin. Cela contribuerait sûrement à sortir de l'impasse à transmettre aujourd'hui l'originalité de la foi chrétienne. La dernière partie de l'ouvrage montre comment Ignace de Loyola, notamment des ses Exercices, emprunte un chemin avec lequel les propositions d'Anne Fortin se font très consonantes.»

    POINTS FORTS

    - Un livre majeur qui renouvelle l'approche de la Bible.
    - une relecture étonnamment féconde de quelques grands passages de l'Évangile nourrie de spiritualité ignatienne.
    - Une approche biblique ouverte aux sciences humaines et notamment aux apports de la psychologie des profondeurs.

    L'AUTEUR

    Anne Fortin est professeur de théologie à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval à Québec et engagée dans des groupes de lecture biblique depuis vingt ans au Québec et en France.

    Nouvelle parution