23 marzo 2016

Cinquante ans après sa clôture, Vatican II nous parle et il nous parle peut-être plus que jamais. Dans un monde fragilisé et fracturé, le témoignage donné par le Concile d'une communion possible entre Dieu et l'humanité reste une vision et une inspiration prothétique. Certes, les péripéties conciliaires et postconciliaires mettent en garde contre toute idéalisation du Concile, de ses protagonistes ou encore des protagonistes de sa réception. Néanmoins, dans une situation où la foi chrétienne est confrontée aux quêtes existentielles d'un monde qui se cherche et qui s'interroge, il convient de saluer avec toute la responsabilité que cela implique l'intuition inspirée de Jean XXIII de convoquer un Concile afin de délibérer sur les enjeux actuels et préparer ainsi l'avenir...

Cinquante ans après, Vatican II reste une référence prophétique dont un meilleur usage permettrait à l'Église d'être davantage messianique. La dignité de l'être humain, dont la relation salutaire avec Dieu par le Christ et dans l'Esprit est au centre de la foi chrétienne, rappelle toujours à nouveau l'urgence d'être à la hauteur des intuitions conciliaires.

Sous la direction de : G. Routhier, C. Theobald, M. Lamberigts et P. Rubens