14 febrero 2019

Madame Catherine Fino, de l’Institut catholique de Paris, séjournera à la Faculté de février à juin 2019. Elle a déjà fait un séjour d’une session comme étudiante à la maîtrise, dans le cadre du programme de mobilité étudiante que nous avons avec l’ICP. Elle y est revenue à plusieurs reprises dans le cadre de colloques. Elle est également liée et attachée à Québec, en raison de sa recherche doctorale : L’hospitalité, comme figure sociale de la charité en milieu hospitalier. Étude historique et théologique de l’hospitalité à l’Hôtel-Dieu de Sillery-Québec (1639-1759) et à l’Asile-Hôpital Saint-Michel Archange de Beauport-Québec (1893-1939). Elle bénéficiera d’un semestre sabbatique au cours duquel elle poursuivra sa recherche sur les vulnérabilités et la normativité, en ouvrant sur les défis contemporains de l’hospitalité, au plan biomédical et sociétal, dans un contexte anthropologique instable.

Madame Marcelo Lobo Bustamente, du 17 mars au 5 avril 2019. Ce séjour a pour objectif de collaborer aux travaux de recherche effectués par Chaire Religion, spiritualité et santé et de son titulaire, le professeur Guy Jobin. Sa contribution consistera à faire une analyse critique du concept de détresse spirituelle, tel qu’on le trouve dans la littérature biomédicale et clinique. Son expertise en théologie et son expérience de travail au Grand hôpital de Charleroi seront un atout dans cette recherche.