01 septiembre 2017

Né en 1956, Enrico Benedetto a complété des études en philosophie en 1982. Après des études en journalisme, il est devenu journaliste professionnel à l'agence Ansa, Resto del Carlino Il, et enfin La Stampa. Envoyé spécial dans les pays scandinaves, il est devenu en 1990 correspondant pour la France et les pays francophones pour le compte du quotidien Le Monde. En 1998, il s'est inscrit aux études en théologie pour se consacrer au travail pastoral au sein de l'Église Réformée de France. Depuis 2009, il est professeur de théologie à la Faculté de théologie protestante vaudoise de Rome.

Le programme de secours humanitaire appelé « Mediterranean Hope » mené depuis quelques années par l’Église catholique (à travers la Communauté de Sant’Egidio avec le soutien appuyé du Vatican et tout spécialement du Pape François) et la Fédération des Églises évangéliques en Italie, permet la mise en place de « couloirs humanitaires marins » (une notion nouvelle même au niveau juridique) pour les réfugiés quittant, souvent en famille, des zones de guerre (en particulier la Syrie et l’Iraq).

L’initiative a connu un tel succès qu'elle a poussé la Conférence épiscopale française et la Fédération protestante à proposer au Ministère des Affaires étrangères un projet semblable. Malgré les réserves que certains ont exprimées dû fait de son caractère prétendument point ou peu laïque, le nouveau programme a été accepté. Opérationnel depuis quelques semaines, même si de taille réduite par rapport au modèle italien, il a à son tour fait preuve d’efficacité.

Cette conférence est organisée par Gilles Marcouiller (professeur adjoint à la FTSR)