10 diciembre 2014

Le professeur et titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé, M. Guy Jobin, fera partie de l'un des cinq conférenciers invités lors de l'événement « L'institutionnalisation de la spiritualité et de l'éthique dans les institutions laïques québécoises », organisé conjointement par la Chaire et l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA).

Feront également partie du panel M. Alain Bouchard, chargé de cours à la Faculté, le directeur de l'IDÉA et professeur Luc Bégin, le directeur de la cellule philosophie de l'Université catholique de Louvain, M. Marc Maesschalck, et l'éthicienne clinique, Mme Delphine Roigt.

Les établissements du système québécois de santé ont fait bon accueil aux préoccupations spirituelles et au questionnement éthique, au point de les intégrer, à divers degrés, dans le vocabulaire et dans les pratiques institutionnelles. La recherche s’est peu attardée au fait que les processus d’institutionnalisation de la spiritualité et de l’éthique dans le monde de la santé comportent des similarités frappantes. Il vaut la peine d’analyser ces processus, du point de vue de leurs modalités effectives mais aussi des effets qu’ils induisent, tant sur le langage de la spiritualité que sur celui de l’éthique. De même, il importe de s’attarder à ces processus en tant qu’ils sont révélateurs des façons dont s’effectue et se régule la recherche de sens dans des institutions où la confrontation à la vulnérabilité et à la fragilité induites par la maladie est vécue quotidiennement par les patients, par leurs proches et par les soignants. Une comparaison avec les phénomènes analogues dans le monde de l’éducation et des organisations gouvernementales permettra également de mieux saisir comment les institutions laïques et publiques composent avec le potentiel critique et l’altérité qui caractérisent, à leurs façons, la spiritualité et l’éthique.

Auditorium Jean-Paul Tardif
    Salle 1334 du pavillon La Laurentienne