15 marzo 2016

Les midi-rencontres en sciences des religions présentent

Les chrétiens d'Irak. Identité, enjeux et perspectives d'avenir

Mardi le 22 mars 2016
    Au pavillon Félix-Antoine-Savard local 813

Les récents événements liés à l'avancée du groupe armé État islamique en Syrie et en Irak ont fait prendre conscience de la situation précaire dans laquelle se trouvent plusieurs communautés chrétiennes minoritaires du Moyen-Orient. Depuis des siècles, ces communautés évoluent dans un monde musulman en se forgeant une identité chrétienne qui leur est propre, une identité qui assure leur survie tout en menaçant la place qu'elles occupent dans une partie du monde souvent instable.

Les chrétiens vivant dans le nord de l'Irak sont particulièrement ciblés par l'actuel conflit qui enflamme tout le Moyen-Orient. Dans ce midi-rencontre, David Villeneuve brossera un bref portrait de la situation des chrétiens d'Irak, des enjeux auxquels ils sont confrontés, ainsi des perspectives d'avenir pour cette communauté.

Conférencier:

David Villeneuve est professeur et coordonnateur du département de tourisme du Cégep de St-Félicien. Il est également chargé de cours au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À l'été 2015, il a travaillé comme bénévole dans les camps de réfugiés chrétiens du nord de l'Irak. Étudiant au doctorat en sciences des religions à l'Université Laval, sa recherche porte précisément sur la situation des chrétiens dans cette partie du monde.

L'Association des étudiants en théologie et sciences des religions (AÉTSR) offre la PIZZA pour tous ceux qui confirmeront leur présence avant le 21 mars. Pour confirmer votre présence ou pour information, contactez Dominic Larochelle: dominic.larochelle@ftsr.ulaval.ca.