06 diciembre 2016

Vient de paraître aux Éditions Médiaspaul: La vie religieuse. Regards sur l'avenir. de Gilles Routhier, Lorraine Caza et Daniel Cadrin.

Le vieillissement marqué des communautés religieuses dans un Occident sécularisé pose la question de leur avenir. Qu'est-ce qui disparaît, mais aussi qu'est-ce qui perdure? Y a-t-il un substrat qui traverse le temps? La vie religieuse ne reprendra vraisemblablement pas la forme puissante et imposante qui a été la sienne à certaines périodes et notamment durant la première moitié du XXe siècle. C'est plutôt dans l'humilité et la pauvreté qu'elle se développera, comme cela a été le cas le plus souvent dans l'histoire. Elle devra aussi, comme au temps des fondations, repartir des besoins humains et spirituels de ses contemporains. Trois figures reconnues de l'Église du Québec, l'abbé Gilles Routhier, soeur Lorraine Caza et le frère Daniel Cadrin portent ici un regard serein, réalistes et plein d'espérance sur l'avenir.

Gilles Routhier est doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Lorraine Caza a été professeure puis doyenne au Collège universitaire dominicain d'Ottawa et supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame.

Daniel Cadrin, o.p., est directeur de l'Institut de pastorale des dominicains.

ISBN 978-2-89760-086-0 • 80 p. • 9,95$