03 septiembre 2014

Le Groupe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive (GRÉCAT), en collaboration l’École pratique des Hautes études de Paris et l’Université de Lausanne, organise un colloque international sur « La question de la sacerdotalisation dans le judaïsme chrétien, le judaïsme synagogal et le judaïsme rabbinique ».

Ce colloque, qui se tiendra dans les locaux de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 5242) les 18, 19 et 20 septembre, cherche à élucider les processus par lesquels le sacerdoce a survécu à la destruction du Temple de Jérusalem en 70 dans le judaïsme et dans le christianisme. L'événement est ouvert à tous!

Consultez le programme complet pour tous les détails :

Conférence grand public

Toujours dans le cadre du colloque, M. Simon Claude Mimouni, directeur de la chaire Origines du christianisme à la section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes études de Paris, offrira une conférence ouverte au grand public, le vendredi 18 septembre à compter de 19 h. Le tout se déroulera à l'amphithéâtre Jean-Paul Tardif, situé au 1334 du pavillon La Laurentienne. Cette conférence sera intitulée « Jacques le Juste, frère de Jésus : " grand prêtre " de Jérusalem, image ou réalité? ».