13 octubre 2016

Le jeudi 13 octobre (à compter de 13h30) et le vendredi 14 octobre 2016 se tiendra un colloque intitulé «La paresse: vice ou vertu?», organisé par le professeur François Nault.

S'il est vrai que «la paresse est la mère de tous les vices» - comme le dit le proverbe -, Hobbes n'a-t-il pas également raison de la considérer comme «la mère de la philosophie»? D'un côté, dans nos sociétés libérales (obnubilées par l'importance du travail, de la croissance et de la productivité), la paresse apparaît comme l'inclination la plus odieuse qu'on puisse imaginer. D'un autre côté, il se trouve tout un courant de pensée qui revendique un «droit à la paresse» et qui fait la promotion de la paresse comme «art de vivre».

Réunissant des professeurs et des chercheurs d'horizons divers, ce colloque sera l'occasion de cerner l'ambivalence de la notion de paresse, qu'il s'agira d'interroger autant d'un point de vue théologique et éthique que philosophique, littéraire ou encore psychanalytique.

Date: jeudi 13 octobre à partir de 13h30 et vendredi 14 octobre 2016.
    Lieu: Université Laval, salle FAS 813

Responsable: François Nault