18 octubre 2016

Les responsables de la formation à la vie chrétienne reçoivent encore aujourd'hui un nombre important de demandes orientées vers la réception des sacrements. Comme Église missionnaire, comment reconnaître ce qui est au coeur de ces demandes? Pour les intervenants pastoraux, le véritable enjeu ne consisterait-il pas à accompagner ces hommes, ces femmes et ces enfants sur un chemin de foi, à l'intérieur duquel les sacrements auront un rôle primordial à exercer? Il s'agirait de favoriser la rencontre du Christ ressuscité, qui nous fait ensemble «passer de la mort à la vie». Si cette expérience du Mystère pascal est approfondie et nourrie par la catéchèse, elle est aussi approfondie, nourrie et célébrée par les sacrements de l'Église. C'est cette expérience pascale qui est au coeur de la foi chrétienne.

Comment annoncer et célébrer le Mystère pascal, de sorte qu'il illumine la vie des personne que l'on accompagne? Et si nous cherchions plutôt ce qui, dans les expériences du quotidien de chacune de ces personnes, est déjà transfiguré par la salut de Dieu ou en voies de l'être? Les différentes expériences des uns et des autres pourraient-elles receler une «sacramentalité» qui serait célébrée par les sacrements? Ainsi, notre regard sur les sacrements pourrait être transformé, nous permettant de redécouvrir leur dimension existentielle. Cela nous aiderait à mieux accompagner les personnes qui, en adressant à l'Église une demande sacramentelle, sont en attente d'un événement qui donnera un souffle de Vie à leur existence.

Date: 18 octobre
    Lieu: Campus Notre-Dame de Foy