06 abril 2016

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès, à 91 ans, du professeur émérite James McConkey Robinson, survenu le 22 mars 2016. Le professeur Robinson avait joint en 1958 la Southern School of Theology à Claremont, pour ensuite passer à la Claremont Graduate School en 1964. Dans les années 1970, il dirigea la publication photographique des codices de Nag Hammadi patronnée par l'UNESCO, rendant ainsi accessible à tous les chercheurs cette collection de manuscrits si importante pour l'histoire du christianisme des premiers siècles. Il en dirigea également la traduction anglaise tout en poursuivant divers travaux portant notamment sur le Nouveau Testament, la source Q; il était membre de Jesus Seminar.
    L'Université Laval a décerné un doctorat d'honneur au professeur James M. Robinson en 2001. Notre Université voulait ainsi honorer son apport exceptionnel au développement des études sur les origines chrétiennes. La dette de notre Faculté à l'égard du professeur Robinson est double, à la fois à cause de l'importance de sa contribution à la publication des textes de Nag Hammadi, sans laquelle les travaux menés par nos chercheurs auraient été impossibles, mais aussi en raison du soutien indéfectible qu'il a apporté à l'équipe de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi depuis ses débuts au milieu des années 1970.

La recherche sur les origines chrétiennes perd un des grands savants qui ont marqué le XXe siècle. Notre Faculté, qui perd un ami, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Robinson.