12 diciembre 2013

Le 4 octobre dernier paraissait chez FIDES « Identité et mémoire des chrétiens – Propositions au-delà du repli identitaire », sous la direction de monsieur Étienne Pouliot et de madame Anne Fortin

De tout temps, le christianisme a été traversé par des pertes « d'identité » : d'une Église juive à une Église universelle, d'une Église romaine à une Église féodale, d'une Église européenne centralisée à la pluralité des Églises du Sud. À ces bouleversements historiques et politiques incessants se superposent des modifications sociales et culturelles, des crises, des réformes – des contre-réformes – et des mutations. Comment, dans ces conditions, parler de l'identité du christianisme ? Les mutations actuelles invitent à un retour réflexif du côté de la mémoire. En effet, si cette identité n'explose pas au point de se dissoudre, c'est qu'une certaine trace de la mémoire la traverse. Cette mémoire passe par l'interprétation du texte biblique, de la tradition et de l'expérience de foi. L'identité se redéfinira ainsi continuellement dans un double mouvement de fidélité et de créativité honorant le mouvement de l'histoire. Le présent ouvrage offre des perspectives de recherche pour lesquelles la mémoire convoque l'identité des chrétiens à une ouverture à l'avenir.

Pour tous les détails ou pour vous procurer la publication :