04 junio 2015

Einar Thomassen
    Docteur en sciences religieuses honoris causa
    Professeur titulaire au Département d’archéologie, d’histoire, d’études culturelles et de religion à l’Université de Bergen

Le 13 juin prochain, dans le cadre de la Collation des grades, l’Université Laval octroiera un doctorat honoris causa au professeur Einar Thomassen. Dans son domaine de recherche, celui du christianisme dans lʹAntiquité tardive, sa contribution est marquante, à la fois sur le plan de lʹanalyse et de la synthèse, par lʹédition, la traduction et le commentaire de sources anciennes (notamment le Traité tripartite en 1989; lʹInterprétation de la gnose en 2010), et par la publication de vastes synthèses (The Spiritual Seed en 2006), publications où lʹampleur de lʹérudition rivalise avec la rigueur scientifique. Sur le plan de lʹenseignement universitaire, M. Thomassen a contribué de manière significative à la pédagogie des sciences des religions et à la structuration du programme norvégien à lʹUniversité de Bergen. Nous offrons nos félicitations au professeur Thomassen, ami de la Faculté et collaborateur du Groupe de recherche sur le christianisme de l’Antiquité tardive.

Notice biographique complète.