14 noviembre 2014

La prochaine édition des Conférences publiques de la Chaire Religion, spiritualité et santé sera offerte par la professeure Elaine Champagne le 9 décembre prochain à 17 h 30, à la salle Hydro-Québec (local 2530) du pavillon Alphonse-Desjardins, sous le thème « Dominer ou s'abandonner - Complexité d'une dynamique en soins spirituels ».

Au cœur de leur très grande vulnérabilité, des enfants gravement malades peuvent témoigner d’une très grande force. Inversement, des intervenants en santé sont constamment confrontés aux limites de leur pouvoir d’aider au mieux-être.

À l’aide de trois études de cas d’enfants hospitalisés, une réflexion sera proposée à partir des dynamiques de pouvoir et d’abandon présentes tant chez des enfants malades que du côté des intervenants.

Après avoir proposé une observation qualitative de type narratif, une interprétation à la lumière des sciences humaines sera esquissée, de même qu’une proposition de relecture théologique des situations présentées. Il semble que les enfants puissent beaucoup apprendre aux adultes d’un point de vue spirituel.

Elaine Champagne est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Elle a œuvré une dizaine d’années comme intervenante en soins spirituels en milieu de santé pédiatrique. Ses recherches portent spécialement sur la vie spirituelle des enfants.

L'entrée est libre et le stationnement gratuit (étage 00 du pavillon Alphonse-Desjardins). Soyez-y en grand nombre!

Consultez le diagramme présenté lors de la conférence :

Information :

Johanne Lessard