24 octubre 2016

[Résumé de l'ouvrage] - La France et le Québec sont confrontés au surgissement des demandes religieuses dans l'espace public. Les traditions républicaines et libérales sont plus que jamais mises au défi quant à leur capacité à faire vivre-ensemble les citoyens, dans la diversité de leurs appartenances et de leurs convictions.

Pour y voir plus clair sur ce sujet brûlant, cet ouvrage compare les manières dont les sociétés française et québécoise régulent l'expression des identités religieuses. Il s'agit de présenter les concepts clés, les principes généraux, les stratégies concrètes et les expériences innovantes qui ont cours de part et d'autre de l'Atlantique. Parce qu'elle est vue comme le creuset de la nation et l'incubateur de la citoyenneté, l'école fait l'objet d'une attention particulière.

Venus d'horizons disciplinaires et professionnels variés, les différents contributeurs cherchent à sortir des simplifications faciles et des idées préconçues. Le croisement de leurs expertises permet d'aborder sous un nouvel angle tant les manifestations de la croyance que les politiques de gestions de la diversité.  La mise en comparaison du Québec et de la France se révèle d'une fécondité étonnante et permet, par émulation ou par contraste, de mieux se positionner sur un enjeu central des démocraties occidentales.

Charles Mercier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux (ESPE d'Aquitaine), membre du Laboratoire Culture, éducations, sociétés. Il est notamment l'auteur de René Rémond et Nanterre: les enfantements de 68 (Le Bord de l'eau, 2016).

ACTIVITÉ GRATUITE - MERCI DE NOUS AVISER DE VOTRE PRÉSENCE à jeunesreligions@ftsr.ulaval.ca

Quand: lundi 24 octobre à 16h00

Lieu: FAS - 140-Z