13 marzo 2015

Après avoir consacré toute leur vie professionnelle à l’Université Laval, François et Rachel Routhier poursuivent leur engagement envers l’institution en créant un fonds dédié à la recherche dans le but de promouvoir la dignité humaine et la réflexion sur l’humanisation.

François et Rachel Routhier ont tous les deux œuvré au Centre de recherches en sociologie religieuse créé en 1958 et rattaché à la Faculté de théologie. Par ses travaux, François Routhier a profondément marqué l’histoire de la sociologie religieuse au Québec. Sa sœur Rachel s’est avérée une précieuse adjointe au Centre avant de partager son expertise au Service des finances de l’Université.

Après la dissolution du Centre et sa réintégration à la Faculté de théologie, il a été nommé doyen la Faculté de philosophie.

Aujourd’hui, le Fonds François-et-Rachel-Routhier continue à faire vivre cette passion qui consiste à valoriser les personnes et à favoriser la dignité humaine. Le Fonds a déjà conduit à la création de trois bourses annuelles de 15 000$ pour les étudiants au doctorat en philosophie, théologie et sciences des religions et sciences sociales. Un programme d’aide à l’organisation de colloques ou d’ateliers scientifiques a vu le jour, sans compter la mise en place d’un incitatif financier pour attirer d’éminents penseurs sur la dignité humaine.

La générosité des donateurs permettra d’approfondir la recherche multidisciplinaire sur la dignité de la personne. Le Fonds François-et-Rachel-Routhier entend aller au-delà de la recherche théorique en privilégiant la quête de solutions concrètes aux problèmes des hommes, femmes et enfants. Le travail interdisciplinaire, incluant la philosophie, la théologie et les sciences humaines et sociales, est indispensable pour mettre à jour notre vision de l’humanisme et approfondir des questions qui se rapportent à la dignité de la personne.

Le journal Le Fil a consacré un article sur la cérémonie du fonds, disponible ici.

Allocution prononcée par le doyen Gilles Routhier, président du comité directeur du fonds Français-et-Rachel-Routhier, lors de la création officielle de ce fonds, est disponible ici.

Mme Rachel Routhier, donatrice, entourée des membres du Comité directeur du Fonds François-et-Rachel-Routhier, et les trois premiers boursiers du Fonds.