22 octubre 2014

À l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, la Chaire Monseigneur-de-Laval organise un colloque sur la paroisse.

Sous le thème « De l’invention d’une paroisse à la réinvention des paroisses », ce colloque aura lieu les 8 et 9 décembre prochain au Cercle de l’Université Laval, situé au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins.

La fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec en 1664 par le premier évêque de Québec, François de Laval, constituait un vrai commencement dans un pays neuf et une Église naissante. La création de cette paroisse modifiait radicalement la conception de la paroisse qui avait cours avant le concile de Trente. François de Laval a voulu adapter l’organisation ecclésiale à une nouvelle situation, en contexte de mission et d’évangélisation. Les questions qui nous occupent aujourd’hui au sujet du dispositif paroissial ne sont pas si éloignées des questions que le jeune évêque de Québec affronta au début de son épiscopat. Le colloque veut partir de la mémoire du passé pour s’intéresser surtout au présent et à l’avenir de la paroisse.

Ce colloque est accessible à toute personne s'intéressant au milieu paroissial et à ses défis actuels.

Pour toute l'information et pour vous inscrire, visitez le site de la Chaire Monseigneur-de-Laval.

Vous pouvez également contacter M. Étienne Pouliot :
    Etienne.Pouliot@ftsr.ulaval.ca