03 abril 2015

Coïncidence des calendriers, le 3 avril, alors que les catholiques ont célébré le Vendredi Saint, les juifs initiaient huit jours de célébration marquant la Pâque (Pesach) en mangeant en famille le repas rituel qui rappelle la libération de l’Égypte. Pendant huit jours, ils feront mémoire de cet événement qui marque la fin de l’esclavage et les fit passer à la liberté. Ces célébrations qui viennent interrompre le temps ordinaire et casser le rythme de nos activités nous parlent de libération, évoquent la terre promise, nous redisent l’espérance et promettent la victoire de la vie sur la mort.

Que ce temps pascal nous permette de reprendre notre souffle, de nourrir notre espérance et de nous engager dans des chemins de liberté. Heureux temps pascal!

Gilles Routhier, doyen

Photo: Christ ressuscité surmontant le baldaquin de la Cathédrale Notre-Dame de Québec. Crédit: Daniel Abel, photographe.