Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

    18 abril 2015

    Le 2 avril dernier, le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, M. Éric Bauce, annonçait publiquement la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) « Jeunes et religions. » Dans son allocution, le vice-recteur a tenu à souligner « le leadership de notre Faculté de théologie et de sciences religieuses, qui est certainement parmi les plus novatrices au pays, a déclaré le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce. Elle se distingue par sa capacité à apporter des réponses pertinentes et originales aux questions sociales actuelles. La Chaire de leadership en enseignement « Jeunes et religions » que nous inaugurons ce matin est un excellent exemple de ce dynamisme. »

    Cette nouvelle chaire, la quatrième créée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses au cours des dernières années, aura pour titulaire M. Jean-Philippe Perreault, qui deviendra professeur à la Faculté à compter du 1er septembre prochain. Cette Chaire aura comme objectif de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les traditions religieuses et la manière dont se construit leur expérience spirituelle.

    « La socialisation religieuse des jeunes représente un enjeu crucial pour les Églises, particulièrement la transmission de l’héritage religieux à la nouvelle génération qui s’en détache », a expliqué M. Perreault. « Mais aborder cet enjeu à partir du seul point de vue de la transmission demeure insuffisant. Il faut également examiner par quels chemins les jeunes reçoivent ces héritages, se les approprient et les transforment. Il faut aussi tenir compte des mutations en cours chez les jeunes qui déterminent tant leur rapport aux traditions religieuses qu’à l’ensemble de la société. Il s’agit là de quelques-unes des questions que nous serons en mesure d’étudier grâce à la chaire inaugurée ce matin. »

    La création de cette chaire permettra d’assurer la formation de personnes intéressées à intervenir dans le domaine de la formation spirituelle et religieuse des jeunes. Elle facilitera aussi la mise en œuvre d’approches novatrices, notamment des stages d’observation et d’intervention.

    Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de quatorze congrégations religieuses du Québec qui y investiront un montant total de 325 000 $ au cours des cinq prochaines années. Des représentantes de ces congrégations qui ont contribué à sa création participaient à l’événement.

    L'allocution du vice-recteur exécutif et au développement, M. Éric Bauce, est disponible ici, et celle du professeur titulaire, Jean-Philippe Perreault, est disponible ici.

    Photo : En plus du vice-recteur exécutif et au développement, M. Éric Bauce, du vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier et du doyen, M. Gilles Routhier, on retrouve, avec le titulaire de la Chaire, M. Jean-Philippe Perreault, des représentantes de congrégations qui ont contribué à la création de cette chaire : des sœurs de la Congrégation Notre-Dame, des Sœurs de la Charité-de-Saint-Louis et des Sœurs de Sainte-Croix.